Å·±¦ÓéÀÖ

Czarny Pies's Reviews > Les Carnets de Malte Laurids Brigge

Les Carnets de Malte Laurids Brigge by Rainer Maria Rilke
Rate this book
Clear rating

by
29160274
's review

really liked it
bookshelves: german-lit

" Les carnets de Malte Laurids Brigge" méritent bien sa place sur la liste du Monde des livres des cent livres du 20e siècle. En quatre-vingt-et-onzième place il est plus loin qu'il ne mérite de "L'Étranger" de Camus. Ces deux romans se ressemblent énormément. Les deux sont courts et efficace. Bien qu'ils abordent des aspects différents, ils ont pour thème la solitude humaine.

Publié en 1910, "Les carnets" ont l'honneur d'être le premier. "La Faim" de Knut Hamsun, "Jakub von Gunten" de Robert Walser et "Mes amis" d'Emmanuel Bove font partie aussi du genre. Tous ces auteurs ont leur propre manière de voir le phénomène. Chez Rilke, le problème est dû en grande partie à la mort. Malte qui est possiblement mourant fait le constat que tous ses proches sont morts et qu'il ne les a pas aimé quand il pouvait. Il conclut qu'il avait été un fils prodigue qui avait quitté sa famille parce qu'il ne voulait pas de leur amour.

Néanmoins la force du roman n'est pas dans la conclusion à la laquelle arrive le protagoniste mais la description de son parcours. " Les carnets de Malte Laurids Brigge" méritent bien sa place sur la du Monde des livres des cent livres du 20e siècle. En quatre-vingt-et-onzième place il est plus loin qu'il ne mérite de "L'Étranger" de Camus. Ces deux romans se ressemblent énormément. Les deux sont courts et efficace. Bien qu'ils abordent des aspects différents, ils ont pour thème la solitude humaine.

Publié en 1910, "Les carnets" ont l'honneur d'être le premier. "La Faim" de Knut Hamsun, "Jakub von Gunten" de Robert Walser et "Mes amis" d'Emmanuel Bove font partie aussi du genre. Tous ces auteurs ont leur propre manière de voir le phénomène. Chez Rilke, le problème est dû en grande partie à la mort. Malte qui est possiblement mourant lui fait le constat que tous ses proches sont morts et qu'il ne les a pas aimé quand il pouvait. Il conclut qu'il avait été un fils prodigue qui avait quitté sa famille parce qu'il ne voulait pas de leur amour.

Néanmoins la force du roman n'est pas dans la conclusion à la laquelle arrive le protagoniste mais la description de son parcours. Les descriptions des événements dans la vie de Malte, ses relations avec ses proches et les fantômes qui le hantent sont exquis. " Les carnets de Malte Laurids Brigge" est l'œuvre d'un très grand écrivain. Il faut absolument trouver le temps de le lire.
13 likes ·  âˆ� flag

Sign into Å·±¦ÓéÀÖ to see if any of your friends have read Les Carnets de Malte Laurids Brigge.
Sign In »

Reading Progress

July 14, 2018 – Started Reading
July 14, 2018 – Shelved
July 14, 2018 – Shelved as: german-lit
July 15, 2018 – Finished Reading

Comments Showing 1-1 of 1 (1 new)

dateDown arrow    newest »

message 1: by Steven (new)

Steven Godin Thanks for the positive review. I Look forward to reading this. Hope you are safe and well.


back to top