Å·±¦ÓéÀÖ

Vincent's Reviews > Sur la télévision, suivi de L'emprise du journalisme

Sur la télévision, suivi de L'emprise du journalisme by Pierre Bourdieu
Rate this book
Clear rating

by
M 50x66
's review

liked it

De Bourdieu on retient essentiellement le sociologue marxisant, engagé dans les mouvements sociaux. Ses théories sur la reproduction sociale des élites (avec l'habitus entre autres) m'ont toujours laissé perplexe, tout simplement parce qu'il existe trop de contre-exemples à sa vision.

Mais quand je suis tombé sur son opuscule "Sur la télévision" (issu de deux conférences au Collège de France) je me suis laissé tenté. Car Bourdieu a toujours eu une vision très critique de la télévision dont une émission comme "Arrêt sur Images" s'est réclamé de manière plus ou moins affirmée. Ce petit livre est finalement très intéressant. Bourdieu ne tombe pas dans le piège facile de la critique d'une télévision aux mains des grands groupes. Certes ceci a une influence mais il y a bien d'autres facteurs expliquant le néant télévisuel. Son analyse de la circulation circulaire de l'information (les journalistes parlant des articles, sujets d'autres journalistes) est très intéressante, sa vision de journalistes anti-intellectualistes est à mon sens bonne, sa dénonciation clinique des "bons clients" et des experts auto-proclamés qui n'ont que des lieux communs à partager est réjouissante.

Cette analyse claire et intelligible devrait être lue par toute personne souhaitant regarder la télévision avec un peu plus de distance.
3 likes ·  âˆ� flag

Sign into Å·±¦ÓéÀÖ to see if any of your friends have read Sur la télévision, suivi de L'emprise du journalisme.
Sign In »

Reading Progress

Started Reading
January 1, 2006 – Finished Reading
January 19, 2012 – Shelved

No comments have been added yet.